08 Novembre 2010

                 Combien de téléspectateurs en Europe étaient rivés sur leurs écrans de télévision le 15 Octobre dernier ? Avec mon épouse nous faisions partie de ces admirateurs, durant près de deux heures que dura le reportage en direct assuré par la TSR (Télévision Suisse Romande). Au fil des minutes, grâce aux différents témoignages, tout ce qui a fait que ce tunnel devienne l'exploit du siècle, est apparu. Mais ce qui nous a le plus émus, ce sont les 8 mineurs qui durant ces 11 années de labeur, ont perdu la vie. Les images retransmises, montraient avec une authenticité bouleversante l'émotion qui se lisait sur les visages burinés de ces mineurs, à la mémoire de leurs copains disparus.

            L'ancien conseiller d'État, Adolf Ogi peut être fier de son initiative pour un tel projet, pour lequel il s'est ballu comme un lion. Grâce à son combat, le tunnel du Gothard est devenu une réalité. Tout est désormais possible pour permettre à l'Europe de s'épanouir, dans le respect de la Nature et de l'environnement. La Suisse a démontré avec force, son attachement à la lutte contre la pollution. Les 26 Cantons qui composent le pays, ont partagé ces instants de fête avec les millions de téléspectateurs en Europe :

                       

                       

Un dossier spécial consacré à la découverte de la Suisse, est visible ICI

                     À partir des images diffusées par la TSR, j'ai réalisé ce petit montage sur YouTube, qui retrace les moments forts du reportage. Cette victoire sur l'adversité met en exergue le fruit des efforts de plus de deux cents hommes, venus de toute l'Europe. Les 57 km du tunnel, qui en font le plus long du monde, n'auraient pas été vaincus sans cette humilité, cette solidarité et cette pugnacité, si chères au cœur des mineurs. Des milliers de tonnes de roches ont été extraites, grâce au tunnelier géant. Grâce à eux, prochainement la pollution dûe aux camions sera réduite considérablement, tout en permettant un gain de temps et de fatigue aux conducteurs.

             L'Europe n'est certes pas encore ce qu'elle mérite d'être loin s'en faut ; dans mon dossier du Cœur: " L'Europe des Peuples "  j'exprimais en Juin dernier ce qui à mon humble avis, pourrait être une solution pour que l'union efface les illusions de la politique. Le tunnel du Gothard à lui seul, incarne ce rapprochement des Nations et des Citoyens, au-delà des seuls critères économiques ou environnementaux. Les axes Nord-Sud et Est-Ouest, faciliteront les échanges entre les peuples. En diminuant d'une manière drastique les distances entre les pays, le tunnel du Gothard deviendra bientôt un réel trait d'union. Le 15 Octobre 2010, à 14 h 17 exactement, un déferlement de joie s'échappait de la galerie, auquel je vous convie à présent à travers ce modeste montage :

 

Découvrir la Suisse * Berne * Tour du Lac * Fêtes de Genève * Feu d'artifices * Lake Parade

Tunnel du Gothard * Fête des Eaux-Vives 2005

TOUS LES DOSSIERS DU CŒUR

PLAN DU SITE