MON PARCOURS PROFESSIONNEL

 

            Si mon parcours professionnel, depuis mon retour de l'armée en 1969, a été jonché de situations aussi diverses que cocasses, depuis 1989, les choses ont bien changé. En trente ans, j'ai effectué une multitude de métiers. Dès l'âge de seize ans, j'apprenais à poser les "marquises" (avancées à l'entrée des magasins). Ensuite dix-huit mois dans la "Royale", dont une année à Tahiti ! Ensuite, j'ai été happé par la vie. Mécanographe, Sapeur-Pompier, Photographe, Animateur radio, Saltimbanque, V.R.P., Garçon de café, Agent de sécurité, Pigiste, Agent de publicité, pour les principales occupations. Le tout, entrecoupé de périodes de chômage. Le seul emploi que je n'ai jamais occupé, aura été celui pour lequel mon CAP me destinait : Mécanicien-ajusteur !

           C'est surtout entre 1982, date de mon second divorce, et 1990, que les événements se sont succédés à une vitesse vertigineuse. La séparation de mes enfants, engendrait une faiblesse constante du moral. Instable, fragile, je ne pouvais pas m'investir plus de six mois dans un emploi. J'accomplissais sans le savoir, les phases cruciales de mon Karma. Néanmoins, chaque poste occupé, me procurait une immensité de richesses. En flirtant avec des employeurs aussi souvent, je me suis fabriqué une sorte de base de données. J'ai rencontré beaucoup de personnes, côtoyé des gens aussi éloignés les uns des autres que porteurs de valeurs intrinsèques. Sans m'en rendre compte, grâce à ces pérégrinations régulières, j'ai accumulé au fil des années, une somme importante de connaissances.

           Inconsciemment, au gré de mes "conquêtes" amoureuses, mes emplois successifs m'ont peu à peu rapproché de ma dulcinée. Le dernier en date, V.R.P. dans la chimie, me fixait dans la région de la citée Olympique Savoyarde : Albertville ! C'était en fait, le point d'orgue de cette série mouvementée de fuites en avant. Ayant découvert le magnétisme en 87, quand je quittais ma dernière compagne en Juillet 89, autant que l'emploi éphémère dans lequel je m'étais engagé, c'était pour me rapprocher de ce qui allait bientôt me fixer sur mon chemin de vie : le Magnétisme ! Une force indicible me poussait, tandis que le second personnage qui m'habitait m'imposait le refus. L'antagonisme était à son apogée, entre le Moi intérieur, et le Moi extérieur. Au cours de mon ultime période de chômage, profitant de mon havre de paix, j'ai pu véritablement faire le vide en moi et enfin, comprendre le chemin qui m'avait emmené jusqu'ici.

           Le doute, insidieux et pervers, ne me quittait pas. J'étais conscient de posséder quelque chose de merveilleux, sans avoir le courage de m'y investir vraiment. Qui, dans mon entourage ou ma famille, aurait pu me guider ? Il fallait que je me débrouille seul cette fois. Plus question de me reposer sur les autres, ou d'attendre d'hypothétiques réponses. Au creux de la vague une fois encore, fermement décidé d'abandonner définitivement le magnétisme, faute de pouvoir maîtriser la confiance en moi, c'est alors que Le Tout-Puissant se mit en quatre pour me placer dans le sillage de celle qui allait devenir mon rayon de soleil. La rencontre a eu lieu au mois d'Octobre 1989. Dès lors, tout basculait dans ma tête.

         Après des débuts en qualité de magnétiseur, juste avant mon mariage avec Françoise, j'ai découvert le massage. C'était à la fin de l'année 1991. Ne voulant pas dévoiler ici, les péripéties inhérentes à ces changements, je me contente d'en dresser succinctement les rouages. Sinon, à quoi servirait mon autobiographie ? Depuis, je n'ai pas fait autre chose que m'investir corps et âme pour soulager la souffrance des gens qui viennent me voir. Mon premier sacerdoce, en qualité de sapeur-pompier, m'avait ouvert les yeux sur ce que serait ma mission future. Grâce à mon métier, je peux en découvrir au fil des jours, l'étendue et l'importance.

        Alors que des individus s'acharnent à extérioriser leurs vaines apparences, je me réjouis de pouvoir modestement, contribuer au bien-être de quelques personnes. L'ouverture d'un Centre de remise en forme, fin 92, véritable gageure, pris forme en décembre. Le CENTRE ÉNERGIE 2000 était né ! Massages, Magnétisme, Énergies, Solarium, Jacuzzi et Sauna, furent les activités prédominantes durant près de cinq ans. Au terme de cette épopée, vidé, épuisé, j'ai bien failli y rester à cause d'un début d'anévrisme. Pourtant malgré des recommandations des toubibs, après la fermeture du Centre, je poursuivais dès 1996 mon activité sous l'enseigne DYNAVIE ; qui est à l'origine du nom de notre site ! À travers ces quelques photos, nous revivons avec émotions ces années folles.

           Beaucoup plus qu'un emploi, pire... un travail, j'écoute, je compatis, je soulage, les patients qui m'accordent leur confiance. Les heures, les jours, les semaines et les mois, défilentsans que je ne m'en rende compte. Le plaisir, le bonheur d'aider les autres, confortent le bien-fondé de mon second sacerdoce. Au travers des différentes techniques utilisées, vous vousrendrez mieux compte, je l'espère, de mon cheminement depuis que Le Tout-Puissant m'a offert le Don du Magnétisme. Juste avant cette force merveilleuse, je vous invite à découvrir quelles sont les techniques que j'utilise. Grâce à elles, mes patients apprécient vraiment mes séances. Au-delà de l'aspect purement thérapeutique, la valeur des relations humaines est bien plus importante. L'amitié, lentement, tisse une toile étincelante entre mes patients et moi.

           Mon combat quotidien, c'est d'essayer de redonner la confiance aux gens qui, par suite de problèmes, l'ont perdue. Sans me dévaloriser pour autant, je leur accorde en permanence la plus grande part de réussite. Pour ce faire, je leur impose (en tout bien tout honneur), les fameux exercices de Taoïsme. Corvée au début, ils y adhèrent progressivement et comme par miracle, admettent le bien-fondé de leur action. Bien que je n'aime guère le faire, je tiens cependant aujourd'hui à disposer sur cette page, la carte que je viens de recevoir. Elle résume à elle seule, à la fois la légitimité de mes séances, mais surtout, l'importance des exercices Taoïstes. Par déférence envers mon patient, je masque son identité, laissant juste son prénom et celui de son épouse :

           Jean-Pierre, comme mes autres patients, est capable désormais d'entretenir son énergie et vaincre ses problèmes quotidiens. C'est là précisément, que j'obtiens la plus grande satisfaction. Mon rôle n'est plus indispensable. Le starter n'est plus utile. Voilà ma mission, voilà pourquoi je suis si fier et heureux d'avoir été choisi par Le Tout-Puissant, pour offrir aux individus la preuve qu'il est possible de se sortir soi-même de toutes les situations : " Aide-toi, le ciel t'aidera " !!! Je ne suis qu'un canal, un relais, au service des gens, non un robot motivé par l'argent !

Mon Parcours

Le Corps Humain  /  Les Massages  /  Le Magnétisme  /  L'Aromathérapie

La Radiesthésie  /  Les Énergies  /  La Santé  /  Le Taoïsme

Soyons Zen  /  Lexique  /  Autres Techniques

PLAN DU SITE