LES DIFFÉRENTS MASSAGES

PETIT RAPPEL HISTORIQUE DU MASSAGE :

             Le massage était déjà pratiqué 3000 ans avant Jésus Christ. Son origine est peut-être de Chine, mais en Afrique, une espèce de massage était intégrée dans le rituel sorcier.

          Du grec massein, qui signifie pétrir, le massage était intégré au style de vie des Romains. Il était très prisé en Grèce Antique et avait atteint un haut niveau technique.

          Interrompu avec l'avènement du Christianisme, qui réprimait (déjà) la recherche en matière de sciences naturelles, le massage était considéré comme péché par le contact corporel "hors mariage" qu'il suscitait.

          Grâce à P.H. LING (1776-1830), le massage fut de nouveau admis et pratiqué. Ce chercheur, travaillait à l'institut central pour la gymnastique de Stockholm.

          D'autres techniques ont suivi : comme le massage par segment, le massage du tissu conjonctif, ou le massage par ondes subaquatiques.


        Voici les différentes pages, qui vous permettront de mieux apprécier les techniques que j'utilise. Les liens des premiers clips vidéo sont en place sur la page du massage de Condition, sous les photos. Entre fin 1991 et fin 2005, sous les enseignes CENTRE ÉNERGIE 2000, puis DYNAVIE, avec Bibiche nous nous sommes consacrés au bien-être de nos patients. Voici le dossier et quelques photos, qui retracent notre parcours en tout point agité : CENTRE ÉNERGIE 2000


Accueil Massages

Massage de Condition * Massage Lemniskate * Massage Métamorphique

Massage Amincissant * Massage Taoïste * Photos Massages

Centre Énergie 2000

PAGES PROFESSIONNELLES

PLAN DU SITE