EXERCICES TAOÏSTES

Les " 8 Piliers" du Tao

               Selon les préceptes édictés par les moines Taoïstes, depuis plus de 6000 ans, le Tao est immortel. Pour ces sages en effet, il incarne l'âme. Observateurs, autant que puristes, ils ont étudié les postures, les réactions, et les comportements de la plupart des animaux. Toutes les techniques de relaxation, et même d'arts martiaux comme le karaté, sont inspirées de la gestuelle Taoïste.

         Le fait est qu'en les pratiquant quotidiennement, l'individu a de fortes chances de neutraliser ses problèmes de santé, physiques ou psychiques. Encore faut-il avoir le courage de consacrer une heure par jour au mieux-être de son corps ?

          En attendant, surtout dans les programmes amincissants, je me montre très stricte quant au respect de leur pratique. Si certains spéculateurs, promettent aux femmes enrobées des miracles, pour ma part je reste très prudent sur ce sujet. Pourtant, les résultats obtenus sont là. Indiscutablement, ils attestent de l'efficacité de la totale collaboration de mes patientes. Seul, même avec mes techniques, mes huiles et tout le reste, je ne serais rien qu'un thérapeute anonyme.

         Promesses... Promesses... Quelle est la femme qui n'a pas été déçue d'un régime à la con ? D'un hypothétique " programme amincissant miraculeux " ? De crèmes, de potions, toutes plus merveilleuses les unes que les autres ? En ce qui me concerne, grâce notamment à la pratique des exercices Taoïstes, j'accompagne les personnes vers un retour à la normale. Plus elles s'investissent, plus les résultats sont spectaculaires. Cependant, je reste toujours dans la limite de mes 20 % d'action. Ne serait-ce que pour les stimuler et leur permettre de regagner la confiance en elles, qu'elles ont avant tout perdue.


     Parmi les exercices Taoïstes les plus sollicités pour mes patients, on peut citer :

Les DIRECTIONNELS :

Pour pratiquer les exercices directionnels, il est IMPÉRATIF de se placer face au point cardinal correspondant à la position.

N° 1 : NORD - OUEST :

On s'imagine en train de soulever des altères. Mouvement en deux temps : d'abord jusqu'à la taille, et ensuite au-dessus de la tête. Cet exercice contribue àaugmenter la force physique, et profite auxpoumons et au gros intestin.

<Photo>


N° 2 : NORD

Simulation de tir à l'arc ; s'imaginer en train de tendre la corde puis lâcher la flèche. Cet exercice est bon pour lespoumons, lesreins, le gros intestin, lavessie,l'épidermeet lesos.

<Photo>


N° 3 : NORD - EST

Se baisser jusqu'à toucher les orteils des pieds du bout des doigts; plier le plus possible la taille et le bassin. S'imaginer être une montagne. Cet exercice est bon pour larate, lepancréas, lesmuscleset la digestion.

<Photo >


N° 4 : EST

Rotation de la partie supérieure du corps, face au soleil ; la tête suit le mouvement de rotation, les yeux sont fermés et retracent  la source de chaleur radiante émise par le soleil. Cet exercice est bon pour lesnerfs, le foie, lesyeux, lavésicule biliaireainsi que pourperdre du poids.

<Photo>


N° 5 : SUD - EST

Se hisser sur la pointe des pieds lentement, puis rabaisser les talons. Cet exercice est bon pour lesnerfs, lefoie, lavésicule biliaire et lecœur.

<Photo >


N° 6 : SUD

Faire des rotations de hanche, comme si on avait un cerceau autour de la taille. Changer de sens à volonté, en prenant soin de ne pas laisser l'esprit vagabonder. Cet exercice est bon pour lesorganes sexuels.

<Photo>


N° 7 : SUD- OUEST

Position de combat ; genoux et bras légèrement pliés, poings serrés. Se hisser sur la pointe des pieds, en exprimant la rage dans les yeux. Cet exercice est bon pour lesystème digestif, lespoumonset lesnerfs.

<Photo >


N° 8 : OUEST

Lever un bras dans les airs, puis le laisser brusquement retomber ; changer de bras. L'abdomen ne doit pas bouger. Suivre la montée du bras avec les yeux. Cet exercicesoulage les douleurs du bas du dos, et desépaules. Il est efficace contre lesproblèmes de reins et lesdouleurs à la colonne vertébrale.

<Photo>


Les ANIMAUX :

DRAGON

        Cet exercice agit sur l'esprit d'une personne et l'aide à surmonter ses sentiments dedépression, de colère, d'angoisseet d'hostilité. Il équilibre le cœur, les vaisseaux sanguins et l'absorption dans l'intestin grêle.

< Photo>


TIGRE

        Cet exercice correspond à l'élément bois ; il est donc très efficace pour lesnerfset le foie (détoxication). Il est bon pour lavésicule biliaire, et pour désintoxiquer lecerveauet lescellulesde l'organisme.

<Photo>


OURS

        Cet exercice stimule le processus de lapensée, favorise la capacité de conceptualisation, et insuffle un caractère décisif à la prise de décisions. Associé à l'élément terre, il agit sur laproduction d'enzymesde la rate et du pancréas, et sur le fonctionnement dumuscle de l'estomac.

<Photo>


AIGLE

        Associé à l'élément métal, il stimule lespoumons, l'épiderme et le gros intestin. Il aide à lutter contre lamélancolie, ledésespoiret ladépression. Recommandé pour le traitement de l'emphysème, de l'asthme et des problèmes de peau.

<Photo >


SINGE

Associé à l'élément eau, il stimule les fonction desreinset de lavessie.

<Photo >


<BAS du DOS>

Cet exercice est conçu pour renforcer lacolonne vertébrale, les muscles abdominaux, lesvertèbres, le coccyx et lesreins.


<REINS>

Cet exercice stimule lesglandes surrénaleset lesreins. Il améliore le teint, tonifie lesyeuxet stimule lalibido.


<L'ABDOMEN >

    A titre indicatif, voici l'exercice de L'ABDOMEN :

CET EXERCICE FORTIFIE LES INTESTINS, LE CÔLON ET LES ORGANES INTERNES DE L'ABDOMEN.

        Il tonifie les muscles abdominaux et guérit la constipation et la diarrhée en plus d'être excellent pour la posture et la colonne vertébrale.

        1) Position debout, bras tendus devant soi, légèrement au-dessus de la poitrine les paumes tournées vers le sol ;

        2) Inspirer profondément jusqu'à ce que les poumons soient remplis d'air ; le thorax se dilate ;

        3) Expirer très lentement en utilisant uniquement les muscles abdominaux pour chasser l'air des poumons. En expirant, baisser en même temps les bras le long du corps puis contracter les muscles abdominaux autant que possible, sans éprouver d'inconfort ;

        4) Ramener les bras en position initiale et commencer l'inspiration suivante.

Répéter 7 fois l'exercice complet.

        Cet exercice, fait partie intégrante du programme quotidien, que je préconise à mes patients. Voir celui-ci en page CONSEILS de SANTÉ.

Accueil Exercices

Bas du Corps  /  But du Cerf  /  Cerf Femmes  /  Cerf Hommes

Massage des Yeux  /  Massage Méridiens  /  Perdre du Poids  /  Zodiaque

ACCUEIL PAGES PRO

PLAN DU SITE