Comme bon nombre de mes semblables, il m'est arrivé, et encore aujourd'hui de temps à autres, d'éprouver un malaise indicible. Une sorte d'inquiétude latente et insidieuse, dont il est très difficile d'expliquer la présence. Fatigue, stress... Ce sont les maîtres-mots pour définir d'une manière subjective, ce qui selon nous, n'est qu'un "passage à vide". En découvrant le site de Christine Couderc, " À LA PHOBIE ", j'ai pris conscience des lacunes qui sont les miennes dans ce domaine. Quand j'ai lu la phrase d'introduction sur la page d'accueil, j'ai soudain réalisé que les symptômes que je décris, ne sont pas aussi anodins qu'il y paraît :

Site d'information et de conseil
sur les troubles anxieux :
phobie sociale, agoraphobie,
attaque de panique, éreutophobie,
anxiété généralisée,
angoisses diverses
,..

          Une approche simple, un langage clair et concis, en quelques pages il est permis grâce à Christine, de mesurer l'importance des signes qui trop souvent, sont occultés de nos pensées. En présentation de la page des symptômes, voici le texte qui résume le bien-fondé de ce site :

Faut-il distinguer anxiété et angoisse ?
Quelles sont les manifestations
psycho-somatiques de l'angoisse ?

Quelles sont les catégories cliniques
de l'anxiété ?

            Clairement, les différences sont exposées, ce qui permet de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ces dysfonctionnements, auxquels nous sommes confrontés. Éludant avec beaucoup de maîtrise, tout aspect dramatique ou affolant, Christine expose sans ambiguïté tous les paramètres de ces maux qui, à des degrés moindres, impliquent tous les individus. Ainsi, d'après quelques symptômes bien définis, pouvons-nous interpréter avec exactitude, si nous sommes angoissés ou paniqués. Les paliers intermédiaires, comme le trac ou le stress, sont eux aussi dévoilés avec beaucoup de limpidité.

            En fonction de nos peurs, nous sommes : ACROPHOBES si nous avons peur des lieux élevés... AILUROPHOBES, si ce sont nos amis les chats qui nous font peur... Nous sommes KÉNOPHOBES, si l'obscurité nous fait peur !... Les passionné(e)s de définitions, auront de quoi étancher leur soif de connaissance, car il y a plus de quatre-vingt traductions de peurs : des avions aux voitures, en passant par les abeilles ou les grenouilles, les regards ou les escaliers, le feu et les démons etc... De quoi assouvir les désirs des plus exigeants !

            L'incidence de la pensée sur ces phénomènes, est abordée avec beaucoup de réalisme : dialogue interne positif ou négatif... dialogue interne de conflit... monologue... De nombreuses références d'auteurs spécialisés jalonnent le voyage sur le site de Christine. Ce qui permet d'approfondir si besoin est, les sujets qui sont pourtant déjà fort bien traités. De la pensée au comportement il n'y a qu'un pas, franchi allègrement ! De la paranoïa au narcissisme, ou encore l'antisociale, il devient aisé de définir une apparence, influencée par les comportements maladroits. Au-delà des aspects auxquels nous nous arrêtons le plus souvent, en prenant conscience des maladies dont souffrent les personnes que nous jugeons hâtivement et d'une manière narquoise, nous serons à même de rectifier nos apriorismes.

            Comme il n'existe pas de problème sans solution, une approche de guérison est exposée : la THÉRAPIE COGNITIVE ! Brièvement résumée, cette thérapie a pour but d'aider et favoriser : la prise de conscience de l'incidence de l'anxiété sur le mode de pensée... Apprendre à identifier nos pensées et émotions négatives... Apprentissage émotionnel... Permettre de mener une vie plus heureuse et équilibrée. Des résultats concrets ont été obtenus, à partir de six mois de thérapie, après une vingtaine de séances auprès des deux tiers des patients souffrant d'anxiété et de dépression.

            Vous pouvez poser vos questions sur un forum, prévu à cet effet. A moins que vous ne vous sentiez seul(e) et que vous ayez envie de bavarder ? Dans ce cas, la page "Tchatche" vous accueillera tous les soirs dès 21h (heure Française). De nombreux témoignages, attestent du bien-fondé de cette thérapie. Sur la page biographie, vous trouverez des centaines d'ouvrages, spécialisés dans différentes techniques convergeant vers une meilleure connaissance de soi. Vous avez également à disposition, toute une série d'adresses d'établissements spécialisés, d'associations qui, de part leur spécificité, seront à même de répondre à vos questions.

            À LA PHOBIE... Un site à l'écoute des problèmes, d'une clarté et d'une limpidité remarquables. Très bien construit, agréable à parcourir, il vous apportera pour terminer votre visite, un petit moment de détente sur la page réservée aux divertissements ! Un grand coup de chapeau à sa créatrice Christine Couderc, qui répondra avec beaucoup de gentillesse aux questions que vous aurez besoin de lui poser !

http://www.alaphobie.com/

Pour écrire à Christine :

E-Mail_20.gif (6450 octets)

Accueil  /  Site à l'Honneur  /  À la Phobie

Reynald BOSCHIERO  /  Yves Rossi

 

PLAN DU SITE