13/01/2005

            L'horrible catastrophe, qui s'est abattue sur l'Asie le 26 Décembre 2004, n'en finira pas de défrayer les chroniques. Aucun média n'aura la dignité de se limiter à la seule narration, sans y ajouter des supputations fantasques ! Journalistes, reporters de toutes nationalités, le seul désir est d'obtenir le "scoop", au détriment du respect des humains. Jamais, la presse n'aura donné une telle image de médiocrité. Si l'information est essentielle, ce qui l'est beaucoup moins, c'est cette course effrénée vers le sensationnel.

            Une seule certitude, ce sont ces dizaines de milliers de morts et des centaines d'autres sans abri. Depuis le drame, un autre aspect tout aussi méprisable que les vautours à l'affût d'un scoop, ce sont les réactions des Gouvernements en général. Pour être "le meilleur" sur le plan humanitaire, des millions d'Euros sont promis, à grands coups médiatiques. Trois semaines après, qu'en est-il ? D'après ce que l'on sait, le dixième seulement des sommes promises, a été versé !!! Pourtant, si ces mêmes États voulaient (pour une fois), tenir leurs promesses, des milliers de vies pourraient être sauvées.

            Car hélas, outre les millions de personnes sans abri, les risques d'épidémies sont énormes. Seul l'argent versé permettra aux équipes sur place d'organiser les secours indispensables et adéquats. Certes, les secours d'urgence aux blessés ne sont plus une priorité ; quoi que... Par contre, la remise en état des voies de communication, la reconstruction de ce qui a été détruit, si l'argent promis n'est pas versé rapidement, risquent de durer des années. Heureusement qu'une fois encore, les peuples de leur côté, réagissent et s'activent. Leurs promesses de dons ne se limitent pas à des spéculations politiciennes, mais grâce aux organisations humanitaires, deviennent aussitôt une réalité.

            Pour savoir ce qui s'est vraiment passé localement, voici les témoignages du fils de notre ami Yves et de sa future belle-fille. Les deux jeunes gens se trouvaient à Koh PhiPhi au moment du drame. Sans fioriture, mais avec une bouleversante lucidité, voici ce qu'ils ont vécu :

TÉMOIGNAGE DE GAËL

TÉMOIGNAGE DE MELODY

Accueil  /  15 Jours de Jeune  /  Abracadabrante  /  Amour

Baron et Zorro  /  Belle Femme  /  Bonne Personne  /  Bonne Journée

Changement D'heure  /  Défunt Accusé  /  Espoir  /  Fleming

Gaël  /  Lapis Angularis  /  Les 3 Portes  /  Les Yeux de L'Âme

Lettre Jésus  /  Malade à 14ans  /  Maman  /  Mélody

Oiseaux du Ciel  /  Organiser sa Vie  /  Parabole des Papillons

Petite Fable  /  Positivisme  /  Revivre ma Vie

Rose Blanche  /  Tsunami  /  Virus Constructeur

AUTRES DOSSIERS

PLAN DU SITE