Récit écrit par notre ami Sylvain (Dijon)

02/12/2002

Des questions que tout un chacun est à même de se poser, aboutissant à une sérieuse méditation ! Où se situe la place de l'être humain, dans cet amalgame de progrès dont il est plus esclave que bénéficiaire ? Témoignage d'un homme lucide avant tout, qui garde, en même temps que les pieds sur terre, l'espoir au fond du cœur ! Merci Sylvain ;-))

 

                Lorsque je regarde l’homme du XXIème siècle, souvent je me dis que la nature humaine n’a pas tellement évoluée. Certes, nous vivons une époque étonnante où s’ouvrent à nous les secrets de la matière et de l’univers : l’infiniment petit et l’infiniment grand. Nous manipulons les atomes, sommes capables d’échanger les données à la vitesse de la lumière et de voyager à travers le cosmos.

 

            Mais fondamentalement, depuis des millénaires d’évolution, l’homme a-t-il véritablement changé ? Ne sommes-nous pas toujours en train de nous battre pour des morceaux de territoires, pour plus de richesses et de pouvoir ? Ne vivons-nous pas dans la peur du lendemain ? N’avons-nous pas actuellement de quoi détruire 10 000 fois notre planète ?

 

            La sagesse des anciens, qu’est-elle devenue ? Lorsque l’on demande à un enfant de 4 ans ce que mange une vache, il vous répond « de l’herbe » alors que de brillants ingénieurs issus d’organismes parfois publics nous pondent des folies. Comment en sommes-nous arrivés là ? « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais en 1532. Visionnaire et sage ?

 

            Nous vivons actuellement dans un  incroyable matérialisme et pourtant Malraux disait « le XXIéme siècle sera mystique ». Qu’en penser ? Une prise de conscience se fera-t-elle ou l’homme va-t-il continuer à polluer et gaspiller jusqu’à en étouffer ?

 

            Nous sommes actuellement à un seuil particulièrement critique et le suspens est certain : OGM, manipulations génétiques, armements, nourriture malsaine,… l’homme en veut toujours plus ! Il est même question de greffer l’ordinateur sur le cerveau pour en améliorer les performance (expérience américaine relatée dans courrier international). Matrix n’est presque plus de la science-fiction… Formidable et affolant, mais tellement excitant pour les chercheurs et investisseurs !

 

            Il semblerait en effet que nous ayons actuellement le meilleur et le pire à la fois mais que malgré tout l’homme s’ouvre peu à peu à d’autres réalités. Notre science toute puissante s’aperçoit que rien n’est immuable et une nouvelle génération de chercheurs « intelligents » arrive et avec eux d’incroyables découvertes : La vitesse de la lumière est dépassée (300 000 km/seconde) , des particules traversent la terre sans s’arrêter, les ondes de gravitation sont mises à jour (bientôt des soucoupes volantes pour tous ?), un litre d’eau peut produire une énergie colossale, les solitons se déplacent sans perte d’énergie et sans faiblir (le mouvement perpétuel ?), des micromachines construisent des immeubles en un temps records, …

 

            Mais surtout, s’ouvrent à nous de fantastiques possibilités concernant l’être humain. Qui n’a pas entendu dire que nous n’utilisions que 10 % de nos capacités ? En réalité, le chiffre serait peut-être plus proche de 0,1 %, même pour Einstein !

 

            En effet, depuis les années soixante, de nombreuses universités, médecins, savants et chercheurs ont été confrontés à d’incroyables découvertes sur la nature humaine. Notre esprit, notre intelligence, notre âme survivraient après notre mort physique … Des millions de personnes à travers le monde auraient connu la mort suite à un grave accident, une intervention chirurgicale, etc… et seraient revenues de l’au-delà.

 

            Visions ? Réaction chimique ? Derniers soubresauts du cerveau ? Pourquoi pas ? Mais alors ; comment expliquer qu’une personne « cliniquement morte » (parfois depuis plusieurs heures) puisse voir et entendre « hors de son corps et parfois à plusieurs mètres de celui-ci » et relater avec précision les faits arrivés durant sa « mort » ?

 

            Croyez-moi, il se passe des choses étranges que la science sera bientôt en mesure d’expliquer. Des choses qui feront que notre vie de tous les jours sera différente, nous faisant prendre conscience que notre vie est précieuse et qu’il existe autre chose après et que « auto, boulot et dodo » ne sont pas les seules finalités ! Alors arrêtons d’essayer de gagner toujours plus, de postuler la place du collègue ou de bien d’autres futilités. Président de la république, PDG, milliardaire ou simple ouvrier, nous avons tous un point commun « nous mourrons tous un jour ».

 

            Alors pourquoi ne pas se poser dès à présent les bonnes questions : « quel est le but de notre vie ?, existe-t-il un au-delà ? Nos actes positifs et négatifs ont-ils une influence sur le futur ? ». Ceux qui le veulent vraiment trouveront les réponses car la littérature est importante. Le parcours est parfois long et les pièges nombreux, alors bonne recherche à tous… et gardez espoir car il y a véritablement autre chose !

 

            Si vous-mêmes disposez d’éléments ou d’expériences particulières, merci d’en faire part.

 

            Sylvain

 

Accueil  /  15 Jours de Jeune  /  Abracadabrante  /  Amour

Baron et Zorro  /  Belle Femme  /  Bonne Personne  /  Bonne Journée

Changement D'heure  /  Défunt Accusé  /  Espoir  /  Fleming

Gaël  /  Lapis Angularis  /  Les 3 Portes  /  Les Yeux de L'Âme

Lettre Jésus  /  Malade à 14ans  /  Maman  /  Mélody

Oiseaux du Ciel  /  Organiser sa Vie  /  Parabole des Papillons

Petite Fable  /  Positivisme  /  Revivre ma Vie

Rose Blanche  /  Tsunami  /  Virus Constructeur

AUTRES DOSSIERS

PLAN DU SITE